Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'activité manufacturière toujours plombée en juin aux Etats-Unis
information fournie par Boursorama avec AFP 01/07/2025 à 18:08

L'activité manufacturière aux Etats-Unis s'est légèrement améliorée au mois de juin, selon un indicateur publié mardi qui continue toutefois de dépeindre la fébrilité des industriels quant aux nouveaux droits de douane américains.

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )

Le baromètre mensuel de la fédération professionnelle ISM, basé sur les réponses d'un panel d'entreprises, montre que l'activité manufacturière a repris un peu d'air en juin, à 49% (contre 48,5% précédemment), mais qu'elle reste en berne.

Les analystes s'attendaient à une quasi stabilité (autour de 48,6%), selon le consensus publié par MarketWatch.

"Une fois de plus, l'indice ISM manufacturier se situe en dessous du seuil d'équilibre, signalant une contraction du secteur", note Carl Weinberg, économiste chez HFE.

"La bonne nouvelle de cette enquête est que les industriels semblent se familiariser davantage avec les défis quotidiens liés au nouveau régime de droits de douane (...). Ils commencent à reconstituer leurs stocks (...) bien qu'à des prix plus élevés", estiment les analystes de Pantheon Macroeconomics dans une note.

"La mauvaise nouvelle, cependant, est que l'atténuation des perturbations aiguës du côté de l'offre semble remplacée par un ralentissement plus chronique de la demande", ajoutent-ils.

Un industriel du secteur des produits métalliques, cité dans l'enquête, assure que "les clients ne veulent pas prendre d'engagements du fait de l'incertitude douanière massive" et note que "l'activité s'est considérablement ralentie au cours des quatre à six dernières semaines".

Depuis son retour au pouvoir en janvier, le président Donald Trump a mis en place des surtaxes sectorielles, notamment de 50% sur l'acier et l'aluminium importés, au nom de la protection des industries américaines.

Il a aussi relevé en avril les droits de douane sur la quasi totalité des produits entrant aux Etats-Unis, et menace de surtaxer davantage certains partenaires commerciaux à partir du 9 juillet.

"Le désordre tarifaire a complètement stoppé les ventes au niveau mondial et national. Tout le monde est en pause. Les commandes se sont effondrées", déplore un autre sondé du baromètre PMI, qui travaille dans le secteur de l'équipement industriel.

Un professionnel de la métallurgie se dit lui "fatigué" dans "un paysage infernal", entre droits de douane, hausse des prix et "troubles géopolitiques dans le monde entier". "Ce n'est que le début", prévient-il, pessimiste.

1 commentaire

  • 01 juillet 18:42

    Trump est un nuisible pour l’économie américaine et bien sûr pour l’économie mondiale


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une grue soulève des conteneurs dans le port de Duisbourg
    information fournie par Reuters 14.07.2025 20:12 

    L'Union européenne a accusé lundi les États-Unis de bloquer un accord commercial et a averti qu'elle prendrait des mesures de rétorsion si aucun compromis n'était trouvé pour éviter les droits de douane "absolument inacceptables" que le président Donald Trump menace ... Lire la suite

  • Smartphone use should not be allowed before 12, said the report ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SPENCER PLATT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 20:10 

    Cinq pays européens, dont la France, vont tester une application permettant de vérifier l'âge des utilisateurs en ligne et d'empêcher les enfants d'accéder à des contenus dangereux, a annoncé lundi la Commission européenne. "Ce dispositif permettra aux utilisateurs ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump
    information fournie par Reuters 14.07.2025 20:08 

    La menace du président américain Donald Trump d'imposer des droits de douane de 30% sur les importations en provenance de l'Union européenne complique les réflexions de la Banque centrale européenne, mais ne devrait pas remettre en cause sa décision attendue de ... Lire la suite

  • Les forces syriennes déployées dans le sud après des heurts
    information fournie par AFP Video 14.07.2025 20:02 

    Les forces syriennes ont envoyé des renforts lundi dans la province méridionale de Soueïda pour tenter de mettre fin à des affrontements entre tribus bédouines sunnites et combattants druzes qui ont fait au moins 89 morts en deux jours.

Pages les plus populaires